Projet Oxygène de Google : les manager servent-ils à quelque chose ?

Qu’est-ce qui fait qu’un manager est performant et fait performer ses équipes ?

 

Google à démarré le projet « Oxygène » en 2009.

 

Comment ont-ils mené cette étude ?

Le groupe a analysé les performances de milliers d’employés (entretiens d’évaluation, d’évolution de carrière, de nomination au concours de meilleur manager) afin d’identifier les attributs clés que se doit de posséder un bon manager.

 

Il y a 8 compétences clés pour différencier les meilleurs managers.

1. Être un bon coach

 

Pour cocher cette case il faut penser à donner des feed-back précis et constructif. Le manager doit pouvoir donner des feedbacks positifs et négatifs. N’oubliez pas de réaliser régulièrement des entretiens en face-à-face pour pouvoir mettre au point des solutions qui seront adaptées à chaque collaborateur.

2. Avoir une vision globale du management et impliquer son équipe.

 

Il vous faudra associer la liberté d’action pour les employés mais également la

disponibilité du manager. Il ne faut pas interdire à son équipe d’affronter des sujets

ambitieux.

 

3.Créer un environnement d'équipe inclusif, montrant le souci du succès et du bien-être

 

Apprenez à connaître vos collaborateurs en brisant au besoin la frontière du professionnel. Ne pas oublier d’accueillir avec bienveillance les nouveaux collaborateurs pour leurs permettre une bonne intégration avec l’équipe.

4. Ne pas être Bisounours

 

Restez focalisé sur les objectifs et les moyens de les atteindre. Pensez à aider vos collaborateurs pour augmenter l’ambition de vos objectifs et permettre leur réalisation. Pour se faire, penser à prioriser les étapes en n’omettant pas d’utiliser votre expérience pour lever les obstacles.

5. Communiquer et être à l’écoute.

 

N’oubliez pas que la communication est à double sens, apprenez à écouter et à partager l’information. Pour cela réalisez des réunions d’équipe en étant clair et direct dans vos messages et sur la fixation des objectifs. Durant vos réunions, n’oubliez pas d’encourager les échanges ouverts entre tous les collaborateurs.

6. Soutenir le développement de carrière et de l'éfficacité

 

Les bons managers sont encourageants et désireux de partager des éloges spécifiques. Cependant, ils peuvent également signaler des moments où les performances sont insuffisantes de manière constructive.

7. Avoir une vision et une stratégie claire pour votre équipe.

 

Pensez à maintenir un cap et des objectifs, impliquez l’équipe dans son devenir en l’aidant dans la réalisation de ses objectifs.

8. Avoir l’expertise technique nécessaire pour conseiller votre équipe.

 

Le travail ne se fera pas seul, il faut mettre la main à la pâte si c’est nécessaire. Ainsi vous pourrez comprendre les enjeux et spécificités du métier.

9. Démontrer des compétences collaboratives.

 

Les bons managers peuvent collaborer et montrer à leurs équipes comment le faire efficacement.

 

10. Être un décideur fort

 

Les grands managers sont décisifs. Ils pèsent les décisions et réfléchissent soigneusement, mais une fois qu'une décision est prise, ils la soutiennent.

Attention aux 3 principales embûches du manager.

1. Avoir du mal à prendre sa place.

 

Lorsqu’il y a une transition d’un poste d’expert vers un post d’encadrement, il peut y avoir des difficultés. Dans une autre situation, en arrivant d’une entreprise externe on peut ne pas comprendre les spécificités de la nouvelle entreprise il peut y avoir de la difficulté pour trouver sa place.

2. Manque de présence managériale

 

N’ayez pas une attitude trop attentiste vis-à-vis de vos collaborateurs, n’hésitez pas à

prendre une posture managériale lorsqu’il y en a besoin.

3. Passer trop peu de temps à manager et communiquer.

L’étude a donc révélé certains points :

 

La compétence managériale a un impact majeur sur la performance

Lorsque vous améliorez vos pratiques cela amène une amélioration des résultats de l’équipe !!!

 

L’intelligence émotionnelle et les bonnes pratiques managériales sont les deux premiers facteurs d'amélioration de la performance.

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