Google a mis la main sur le secret d’une
équipe performante et efficiente

 

 

Google a réalisé une étude dans le but de découvrir quel est l'organisation idéal pour une équipe performante , l’entreprise s’est alors concentrée sur plus de 100 équipes.

 

C’est ici qu’a commencé que le projet Aristote.

Le projet créé en 2009, débute par l’étude de toute la littérature qui traite le sujet d’une l’équipe performante et efficiente. Malgré les nombreuses recherches – comprenant l’étude de 180 équipes de diverses entreprises – l’étude ne mena nulle part.

 

La première idée en amont était que si on mettait les meilleurs éléments ensembles, les plus performants alors on pouvait avoir «l’équipe magique », la plus efficiente.

La seconde idée a été de mettre les introvertis ensemble et les extravertis ensemble. Mais ce fut une erreur, car certaines équipes tentaient d’éviter tout conflit tandis que d’autres groupes entretenaient des discussions énergétiques et négatives.

Après de nombreuses recherches, les équipes sont arrivées à cinq points clés pour obtenir une équipe performante et efficiente, l’équipe « parfaite » :

1. Sécurité Psychologique

2. Fiabilité

3. Structure et transparence

4. Sens du travail

5. Impact de notre travail.

  1. Sécurité Psychologique

« Pouvons-nous prendre des risques au sein de l’équipe sans se sentir en insécurité ou gêné ? La communication entre ses membres est-elle ouverte ? »

Le point le plus important est de supprimer le reproche dans les discussions qu’il peut y avoir entre collaborateurs

 2. Fiabilité

« Pouvons-nous compter les uns sur les autres pour réaliser un travail de haute qualité ? »

Les valeurs des uns et des autres doivent être relevées, il est important de ne pas laisser l’idée de quelqu’un de côté.

3. Structure et transparence

« Les buts, les rôles et les plans de réalisation sont-ils clairs dans l’équipe ? »

L’important ici est de partager les idées, de faire des réunions pour que tout le monde soit au même degré d’information.

4. Sens du travail

« Travaillons-nous pour quelque chose qui est important pour nous, voire quelque chose de plus grand que nous ? »

5. Impact de notre travail

« Croyons-nous fondamentalement que ce que nous faisons compte ? »

Il est important que chaque membre de l’équipe ai le sentiment d’avoir un impact dans les missions réalisés ou même dans l’entreprise.

Pour pouvoir espérer avoir une équipe performante et efficience il est important de pouvoir

répondre aux 5 questions de ces 5 points clés.

Pouvez-vous y répondre pour votre entreprise ?

Abonnement NewsletterInscrivez vous gratuitement à notre newsletter

Pour bénéficier de nos offres et ne manquer aucune de nos actualités ainsi que nos derniers Articles, Études, Webinaires, Podcasts, pour le développement du leadership et bien-être au travail.